Ressources

Concours du Lobbying : Appel à projets 2018

Le Concours du Lobbying permet à des entreprises et des organisations professionnelles ou caritatives de proposer des sujets réels de lobbying à des étudiants de Masters Affaires publiques ou Intelligence économique.

Logo du Concours du Lobbying édition 2018Organisé par Spin Partners depuis 2001, le Concours contribue à renforcer la visibilité d’un lobbying éthique entre les pouvoirs publics et les groupes d’intérêts. Il est parrainé chaque année par un parlementaire, français ou européen, qui partage sa vision du lobbying avec les étudiants et les professionnels des relations institutionnelles qui participent au Concours.


L’intérêt du Concours pour les partenaires (entreprises, fédérations, ONG…) :
- Disposer de cinq dossiers (un par master participant) pour un même sujet, chacun avec ses informations et ses recommandations spécifiques.


- Tester de nouvelles stratégies ou identifier des pratiques innovantes de lobbying.


- Communiquer publiquement sur leur manière d’aborder le lobbying dans une démarche d’ouverture et de transparence.


Le calendrier du Concours :
D’octobre à décembre 2017, les partenaires du Concours élaborent une problématique de lobbying, en concertation avec les organisateurs. Cinq partenaires sont sélectionnés pour soumettre leurs sujets aux étudiants.


Entre janvier et mai 2018, les étudiants des cinq masters participants (IEP, universités et écoles de commerce) rencontrent les représentants des partenaires et réalisent leurs dossiers d’analyse et de propositions opérationnelles.


Entre mai et juin 2018, les dossiers des étudiants sont évalués par un jury, composé de représentants des partenaires ainsi que de professionnels extérieurs des affaires publiques.


Fin juin 2018, une cérémonie de remise des prix est organisée en présence du parlementaire parrain du Concours, ainsi que d’autres responsables politiques, de professionnels du lobbying et de journalistes.


Les organisations intéressées sont invitées à nous contacter avant le 1er décembre 2017 pour devenir partenaire de l’édition 2018 du Concours du Lobbying.


Contact et renseignements :


Pierre Poullaouec,
coordinateur du Concours du Lobbying
01 45 26 85 40
infos[at]concours-lobbying.eu
http://www.concours-lobbying.eu/